Tests antigéniques : que coûte la « vie normale » ?

retour au restaurant seulement avec le certificat covid suisse

Au lendemain de LA votation de 2021, le retour à la vie normale reprend. « La vie normale » était l’un des arguments phares en faveur du « oui ».

Je vous propose ici de calculer ce que coûte pour une famille ou pour une personne seule la vie ordinaire lorsqu’il faut réaliser des tests antigéniques.

Alors je ne vais pas rentrer dans un débat sur « ce qu’est une vie normale », d’autant qu’il nous faudrait être inconscients pour considérer un retour possible au monde précovid, mais nous pouvons établir des estimations et faire des suppositions.

Sur le tableau ci-dessous, vous pouvez observer que sortir une fois par semaine pour un loisir (restaurant, cinéma, musée, piscine, spectacle…), en plus d’une fois pour raison professionnelle revient à 4’100.- par an pour une personne seule.

La même fréquence de tests coûtera 8’200.- par année pour une famille avec deux enfants de moins de 12 ans et jusqu’à 16’400.- pour une famille avec deux enfants de plus de 16 ans.

J’ai inclus dans ces résultats deux tests PCR par an et par personne pour des sorties du pays par exemple.

Comme l’a écrit la Liberté tout récemment, le salaire moyen des ménages suisses s’établit à 79’308.- francs par année. Il est donc impensable que la majorité des familles puissent débourser entre 10% et 21% de leurs revenus en seuls tests. Soit autant que les impôts (12%) ou que les assurances sociales (9.9%), plus que la LAMal (7%) ou que la nourriture (7%) et à peu près autant que le logement (14%).

Alors il est vrai que tout le monde a réduit ses sorties. En concédant à une seule sortie par mois pour les loisirs, et une toutes les deux semaines pour le travail (télétravail), nous obtenons, pour une famille, un budget compris entre 3’400.- et 6’800.- annuel soit 4% à 9% du budget moyen.

Nouveau business ? Que rapportent ces tests antigéniques ?

Il y a deux faces à la médaille. Ceux qui payent et ceux qui ont saisi l’opportunité de l’affaire.

L’on entend ou lit régulièrement qu’il y aurait une crise économique. Si elle existe, elle ne semble pas présente pour tout le monde. Je profite de rappeler les chiffres du FMI sur la croissance attendue pour cette année 2021 en occident : 5.5% ; et pour l’an prochain, une croissance mondiale prévisionnelle de 4.9%.

Tentons maintenant de répondre à la question : que rapportent ces tests ?

Je suis obligé de prendre des hypothèses. Prenons les 1’361’284 citoyens qui ont voté « non » (38% des suffrages ; 2’222’373 pour le « oui ») et admettons qu’ils représentent plus ou moins 38% de la population (8’603’899 en 2019 selon Wikipédia)  soit 3’270’000 personnes.

L’idée ici n’a rien de prétentieux. Il s’agit seulement de chercher un ordre de grandeur.

Divisons maintenant par 4 personnes ce chiffre de 3’270’000 personnes pour former un peu plus de 800’000 familles de 4 membres.

Puisque le scénario vu plus haut (une sortie par semaine) semble irréaliste, retenons – même s’il reste très élevé – le scénario d’une sortie par mois en famille et d’un test toutes les deux semaines pour le travail soit 3’400.- par an pour une famille avec des enfants de moins de 12 ans et 6’800.- pour une famille de 4 personnes de plus de 16 ans.

Multiplions le chiffre le plus bas de 3’400.- par 800’000 familles et nous obtenons un chiffre d’affaires envisageable de près de 3 milliards de francs annuels pour les laboratoires et les centres de prélèvement.

Il est vrai que la vie normale n’a pas de prix.

Partager l'article :

Une réflexion sur « Tests antigéniques : que coûte la « vie normale » ? »

  1. Sans compter le temps et l’organisation que ça implique.
    Le conseil national a voté pour le retour des tests gratuits..

    En octobre on était aux alentours de 25’000 tests par jour, au moment du passage de gratuit (facturé 47.- à la confédération) à payant. Donc 1 million et quelques par jour..
    Quand on voit que certains arrivent à faire du bénéfice avec des tests à 11chf à Zurich, et que chris medical les enchaînent à 40CHF au flon.. et que c’est des tests équivalents à ceux vendus chez Lidl/Aldi à 15CHF le pack de 5.

    BREF certains se mettent bien comme on dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.